dimanche 3 juin 2012

C'est SAKIFO !


Après l'est, le sud. Depuis vendredi et jusqu'à ce soir, le plus grand festival de musique de La Réunion se déroule à Saint-Pierre. Sur le front de mer, cinq scènes de taille variable offrent à divers artistes invités du monde entier l'occasion de ravir les habitants de l"île Bourbon.
La moitié de la famille assiste au spectacle. Vendredi, les parents se sont rajeunis de vingt ans. Ils ont fait le chemin jusqu'à la capitale du sud. Après un sandwich bouchons et un coca, ils ont commencé en début de soirée par un groupe local au nom à peine prétentieux de Yaourt Soul Experience qui chante les tubes de la Motown. Quinze musiciens et chanteurs ont chauffé l'ambiance à l'entrée du site. Les vieux parents on ensuite traversé le festival pour se placer au premier rang de la grande scène. Ils ont patienté une heure comme des groupies excitées. Puis la grande dame est apparue. Pendant une heure quinze, Catherine Ringer à enchanté les sept mille personnes dont une majorité de quarantenaire : reprise de tubes des Rita Mitsouko et chansons de son premier album solo, le tout sur des arrangements rock et accompagné de son plus jeune fils à la guitare.
Le concert à peine terminé, il fallait foncer vers une autre scène. Desservi par un son bouillabaisse que le technicien indolent à mis trois chansons à tout juste arranger, Julien Doré à fait le show entre humour décalé et univers musical sombre.
Pour finir la soirée, Earth, Wind ans Fire ont montré qu'ils avaient bien vieilli. Leurs tubes restent des monuments de la funk musik.
L’intérêt du festival tient dans le large spectre musical offert aux spectateurs. C'est pourquoi Raoul tanne ses parents pour y aller voir Orelsan ce qu'ils ont finalement accepté. Pas question d'y aller avec les anciens (qui de toutes les façons n’avaient pas envie d'écouter les paroles sulfureuses du rappeur à la mode chez les jeunes). Il y est parti avec un ami ce dimanche.
Nous lui souhaitons de prendre autant de plaisir que nous ! Vivement la programmation de l'an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire