lundi 28 mai 2012

Fête à Saint-Leu


A l'ouest de La Réunion s'est déroulé le Tempo Festival de Saint-Leu du 8 au 12 mai. Pour la dernière journée, LN avait décidé d' y emmener son monde histoire de donner un vernis de culture à ses rejetons. Les deux grands comme le plus souvent se sont exemptés de la sortie. Ils ont eu bien tort car ce qui a été offert (le festival est en grande partie gratuit) valait le déplacement.

Nous avons commencé avec "Ça cartonne à Washington", un duo d'équilibristes humoriste,  agréable à admirer en pleine rue, assis à l'ombre des arbres.

Plus tard, nous avons été enthousiasmés par une troupe éphémère de danseurs venant des îles voisines, de La Réunion et de la métropole Leur spectacle de danse urbaine créée pour le festival nous a ravis par son rythme et son animalité.

Nous avons rejoint le bord de mer pour y admirer le coucher de soleil avant de se réjouir avec une fanfare burlesque nommée "Clac boum rue".

Nous avons patienté longtemps pour "Dobout an bout", un trio (danseur, acrobate et musicien) évoquant les valeurs du "moringue", une variante locale de la capoeira. Ce fut une occasion de se familiariser avec quelques valeurs créoles en voie de disparition...

Enfin, nous avons assisté à la célébration finale du festival sur le thème de la lumière façon Philippe Découflé.




En saison sèche, c'est la saison des festivals et nous ne manquerons pas de vous parler du SAKIFO la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire