dimanche 17 juin 2012

Pour qui voter (2) ?

Même question que la semaine dernière pour les métropolitains de La Réunion. Quoique la campagne a permis de mieux connaître les deux candidates en lice pour le deuxième tour.
Car c'est un privilège de la première circonscription : nous avons a choisir entre deux femmes. L'île Bourbon en avance sur son temps, exemple à suivre, précurseur des bonnes habitudes politiques !
Toute la semaine, nous avons entendu les camions sono et plus ou moins dans le lointain, les meetings de quartier. La campagne a été intense, Nassimah Dindar et Ericka Bareigts sont dotées de moyens importants pour la mener.

Dans les dernières heures, nous avons vu fleurir sur les murs voisins des affiches sauvages pour le moins intéressantes. Un A3 signé Daniel Zaidani, le président du Conseil Général de Mayotte, appelle la communauté Mahoraise à voter Nassimah Dindar. Ce manifeste est peut-être un faux. Plus étrange encore est l'affichette anonyme qui invite, en gros caractères, les musulmans à voter blanc plutôt que de voter pour une candidate contre l'autre qui est musulmane. Dans les deux cas, on veut faire jouer le vote communautaire. Cela peut paraître choquant.. N'oublions que La Réunion n'est pas qu'un mélange mais aussi une juxtaposition de communautés d'origine variée qui ont successivement peuplée l'île avec de nombreuses pratiques de la foi différentes. Chacun revendique son appartenance à son groupe et pratique sa religion ouvertement. Cela fonctionne parce qu'il y a une vraie tolérance mutuelle qui est rarement prise en défaut. C'est pourquoi les affichettes ont été rapidement arrachées des murs par d'autres musulmans sans doute qui défendent avant tout La Réunion pour ce qu'elle est ou simplement la propreté de leur mur.

En attendant, il faut glisser le bulletin dans l'urne. D'un côté, l'actuelle Présidente du conseil général qui siège grâce à une alliance précaire et veut sans doute assurer la continuation de sa carrière politique en la prolongeant au Palais Bourbon. D'un autre, la bru du maire de Saint-Denis, elle même au conseil municipal de la ville, moins charismatique que sa rivale. Cette dernière a créé la surprise de ce scrutin en arrivant largement en tête au premier tour, surement sur la dynamique de Hollande, devant la candidate du centre qui souffle de quelques voix la qualification au deuxième tour au candidat UMP. Personne n'ose se prononcer sur le report des voix de la droite sur Nassimah Dindar et la candidate socialiste a donc un boulevard devant elle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire