dimanche 27 octobre 2013

Un Séjour à la Réunion

L’effervescence autour de la Mascareignes et de la performance d'Ln nous a fait passer au second plan la visite de notre ami Marcel. Last but not least, nous lui rendons hommage aujourd'hui.
Nous avons déjà parlé de notre voisin de la rue Babou Salama à Cavani sur notre blog mahorais (les liens au pied de l'article).
Rencontré pour la première fois autour d'une problématique de boite aux lettres, nous avons découvert l'artiste. A Mayotte, tout était plus accessible ; la peinture était toute proche, de l'autre côté de la séparation en coco tressé. Les années ont passé et nous sommes toujours liés. Résumer Marcel à sa peinture serait réducteur. Il y a l'homme sensible, généreux et sa pensée souvent à contre courant du diktat dominant est soutenue par une grande culture et un raisonnement pertinent. Il sait écrire; ses billets sont bons comme ses toiles parce qu'ils nous invitent à réfléchir.
Ainsi, Marcel Séjour est venu à La Réunion en provenance de Mayotte. Le but de cette courte escapade de cinq jours était de nous voir, d'acheter trois bricoles qu'on ne trouve pas sur l'île aux parfums, de s’imprégner d'images locales qui pourront servir de thème pour des productions picturales à venir et d'initier des contacts pour une exposition. Nous avons profité de sa venue pour remettre une toile sur son châssis que la première compagnie s'était offert il y a dix huit mois lors de son dernier voyage à Mayotte. Et surtout, Marcel avait une mission de la plus grande importance : ramener, pour Ln, un pack de Hipo, la bière de Mayotte et la seule qu'elle apprécie. Et, après une semaine d'attente, au lendemain de sa course, elle a savouré le malt d'orge et le houblon qui la compose.
Si les projets de Marcel se concrétisent, il nous sera donné l'occasion de le revoir chez nous et de partager cette fois-la Hipo avec notre hôte.



Les tableaux et les réflexions de Marcel sont !
Une vidéo sur le bonhomme ici !

Liens ayant pour sujet Marcel sur le blog "Île usions Mahoraises" :
http://ilusionmahoraise.blogspot.com/2009/06/epilogue-dominical.html
http://ilusionmahoraise.blogspot.com/2008/06/artiste-de-mayotte.html
http://ilusionmahoraise.blogspot.com/2008/04/atelier-dartiste.html
http://ilusionmahoraise.blogspot.com/2007/10/peinture-encore.html
http://ilusionmahoraise.blogspot.com/2007/05/bienvenue-chez-nous.html
http://ilusionmahoraise.blogspot.com/2007/04/la-barge.html
http://ilusionmahoraise.blogspot.com/2010/03/chez-marcel.html






2 commentaires:

  1. On reviendra. Il y a de très grandes chances pour que la salle à côté du musée Dierckx puisse être disponible; par un canal insoupçonné. Je vais bientôt penser à tout ça sérieusement.
    Merci pour ces quelques jours chez vous.
    Bises
    Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Autre bonne nouvelle, toute trace jaunâtre a disparu de la toile. Le bon air lui a fait du bien.

    RépondreSupprimer