lundi 12 décembre 2011

Confontation dans l'Océan Indien !

Les Vautours de Mayotte

En basket, la finale de Coupe zone Océan Indien se déroulait à La Réunion hier soir à 18h et voyait la confrontation entre Les Vautours de Labattoir et Le Basket Club de Saint-Denis. La première compagnie y a emmené Raoul et Gustave dont BCD est le club d'appartenance.  
Le premier quart-temps était à l'avantage des Réunionnais qui imposaient un jeu placé face à des Mahorais virevoltants et maladroits.
L'écart de six points acquis par les locaux s'accroissait même pour atteindre 9 points au cours du deuxième quart-temps. A 35-26, la défense dyonisienne, intraitable jusque là, laissait passer les petits gabarits mahorais qui retrouvaient de plus leur adresse à trois points. Pour la première fois du match, les Vautours passaient devant au score, 37-39 pour finir à 41-44 après une dernière possession du BCD.
Le troisième quart-temps se montrait très indécis. Les Mahorais réussissaient par leur jeu collectif bien huilé à obtenir 5 points d'avance avant que leur adversaire serre les rangs en défense pour repasser devant au score (58-57) à 1'37'' de la fin du quart-temps. Les Vautours accéléraient encore le jeu pour finir par arracher un court avantage (58-60) sur lancer franc.
L'entame du quatrième quart-temps était largement à l'avantage de joueurs de la Réunion qui imposaient leur physique pour infliger un 7-0 à des joueurs mahorais qui semblaient pendant quelques minutes avoir perdu leur jeu et leur agressivité (68-64). Le temps mort demandé par Philippe Latarse redonnait un sens au jeu des Vautours qui dans un final sensationnel arrachaient l'égalisation (76-76).  
Les cinq minutes des prolongations permettaient aux Vautours de s'envoler vers une victoire méritée pendant laquelle ils ont fait preuve d'une grande intelligence de jeu et d'adresse aux trois points (82-88). C'est donc Mayotte qui va accueillir un club métropolitain en janvier et poursuivre son aventure en Coupe de France de Basket.
Nous aurions été satisfaits quelque soit le vainqueur. Nous sommes attachés aux deux îles. Néanmoins après les semaines difficiles vécues par la population mahoraise, cette victoire sur le voisin opulent va sans doute donner du baume au cœur en cette fin d'année dans l'île aux parfums. C'est dans doute ce qu'on pensé les élus opportunistes du conseil général de Mayotte présents sur les photos de liesse hier soir. Pourvu qu'ils retiennent que les Vautours ont gagné grâce à de belles qualités : constance, détermination, talent et sens du collectif.
Echauffement

BCD de la Réunion


Joie finale
La coupe à Mayotte






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire