samedi 23 avril 2011

Concentré de Créolité

Nous habitons dans le centre ville de Saint-Denis. Non loin de la mairie, notre immeuble est en surplomb de la ravine de la rivière Saint Denis.
Le fond de la ravine demeurait un mystère ou se perdait une route serpentant le long du cours d'eau. Nous avons décidé d'aller découvrir l'endroit, en famille et en vélo avec nos deux petits.
En cette fin de saison des pluies, la rivière de Saint Denis coule calmement dans son lit. Rapidement, nous croisons une étrange petite bâtisse accrochée au milieu de la falaise. Des rochers sont peints en blanc et on distingue des flèches indiquant un chemin pour gravir jusqu'à ce qui semble être une chapelle.




Plus loin un tuyau enjambe le cours d'eau et se dirige dans une ancienne centrale hydroélectrique EDF. Il acheminait l'eau de la montagne cinq cents mètres plus haut.






En cette fin de jour, les oiseaux sont nombreux et l'on croit reconnaître un martin pêcheur posé sur un caillou au milieu de l'eau.
Presque côte à côte, les entrées de clubs. L'un semble select et l'autre moins opulent. Tous les deux sont privés et doivent choisir leurs adhérents avec leurs critères propres.




Un premier pont de fer nous porte au cœur de la ravine. La porte d'un temple coloré nous invite à la piété.

Après la pépinière municipale, nous entrons dans un hameau de maisons modestes. Nous sommes au lieu dit La Colline. Dans la rivière des enfants se baignent sous le regard de leur grand-mère.

















Un deuxième pont de fer nous bascule de l'autre côté de la ravine et vers les dernières maisons. Un terrain de basket désert, une épicerie qui semble ne vendre que de l'alcool bon marché, des hommes oisifs assis sur le talus; nous sommes dans un autre monde, perdu malgré la ville si proche.

Autre signe de ferveur religieuse, les ex-voto placés sur le parcours, toujours entretenus et fleuris. Nous nous arrêtons là, la route est un cul de sac. Pour poursuivre dans la ravine, il faut aller à pied. Une borne nous montre notre prochain lieu de ballade : un bassin à 20mn à pied pour aller chercher la fraicheur. Le retour se fait rapidement, il faut arriver avant la nuit.
Les habitation proches de la rivière ont du être inondées au cours des crues. En tout cas, ses habitants ont du être coincés chez eux car la route était certainement submergée.

Symbole de La Réunion, la brasserie Bourbon qui produit la fameuse Dodo est aussi posée près de l'eau.
Avant la mer, s'étend le quartier nommé le bas de la rivière. Les immeubles sont récents et l'habitat mixte. LEs berges sont en cours d'aménagement pour le plaisir de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire