jeudi 7 avril 2011

3 avril 2011, la fête pour la départementalisation a un goût amer.

Les élus de l'ancienne majorité ayant fini de bouder, la nouvelle assemblée s'est réunie une deuxième fois ce dimanche pour élire son nouveau Président.
Arrivée dans les jardins du Conseil Général, la première compagnie a de suite senti une ambiance différente de celle de jeudi avant le coup de théâtre du report du vote. Une certaine méfiance sans doute envers ses élus irresponsables, incapables de s'effacer devant un évènement historique. Le vote a eu lieu, sans surprise. La suite n' a été qu'une longue suite d'attentes et de moments volés. Il aurait fallu faire vite pour élire les vice-présidents et ensuite communier avec le peuple de Mayotte. Ce fut tellement long que Mayotte 1ère a cessé la diffusion télé en cours de vote. Plus tard encore, la ministre de l'outre mer fut kidnappée dans l'hémicycle pour entendre les discours sans fin, insipide destinés seulement à ceux qui les prononçaient.
Pendant ce temps là, Mayotte s'est rassemblée en face du parvis du comité du tourisme. La où il aurait fallu un chauffeur de salle ou un spectacle soutenu par un rythme local, le podium vide était offert aux milliers de Mahorais. La où il aurait fallu respecter l'horaire, on a généreusement fait patienter plus d'une heure et demie. La où il aurait fallu enflammer la foule en s'adressant à elle, on lui a imposé des mots vides de sens. Le moment se prêtait à une grande émotion populaire, aucun des élus n' a su sentir l'aspiration du peuple à exprimer bruyamment sa joie. Non l'ambiance, ce dimanche n'y était pas. Une belle averse à fini par rafraichir les ardeurs.
Puisque Mayotte est le 101ème département, il convient aux métropolitains de mieux connaître ses habitants. Vous trouverez donc ci dessous des visages de Mayotte. Ne soyez pas surpris par le nombre de femmes. Il en est ainsi sur cette île musulmane, la femme est de tous les combats. Elle s'est donc endimanchée comme jamais, car elle est fière. Elle se montre, consciente du rôle social et politique que les hommes lui ont abandonné même si quand il s'agit d'occuper les mandats et ses avantages, on retrouve les hommes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire