dimanche 27 septembre 2015

Difficultés de voisinage.

Nous habitons une impasse dans un quartier mixte. Habitat collectif et individuel, immeubles privés et logements sociaux sont implantés cote à cote. Depuis que nous résidons dans la maison, nous ne nous sommes jamais plaints des nuisances que nous relativisons. Il peut y avoir un peu de sono le samedi et de rares fêtes dans l'année. Nous grinçons un peu plus des dents lorsque nous voyons les immondices au coin de la rue s'entasser en attendant le ramassage soit de la Cinor soit de la ville. Vu le montant des impôts locaux payés, le service n'est pas à la hauteur.
Un incident s'est produit qui n'est pas directement lié à nos voisins de l'immeuble à l'arrière de la maison mais à son propriétaire. Celui-ci a fait passer deux gars pour élaguer notre arbre. Ce dernier nous protégeait visuellement des regards extérieurs et protégeait notre regard du linge aux balcons et des antennes satellites multiples. L'arbre avait poussé et remplissait la fonction qui lui était assigné en plus de nous mettre à l'ombre des durs rayons solaires tropicaux. Sans doute agrémentait il la vue pour nos voisins.
Avec le temps, ses branches ont investi la cour d'à coté. Bien que ne gênant personne, le propriétaire, qui a une sale réputation a donc décidé de faire couper les branches indésirables pour dit il éviter que les fumeurs de zamal du quartier ne viennent y trouver le calme. La travail, réalisé par des gros doigts au noir, est une boucherie et mêmes certaines branches qui ployaient de notre coté ont été coupées. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que notre arbre ne gêne pas les alentours. Il aurait suffit qu'on nous le demande et nous nous serions conformés à la loi et aurions réalisé une coupe plus fine qui aurait gardé un bel aspect à l'arbre et lui aurait permis de remplir sa fonction de protections en tous genres. A lieu de cela, nous avons été mis devant le fait accompli et nous sommes brutalisés par le geste. Pourquoi ne pas avoir chercher à demander, à s'exprimer pour obtenir en souplesse ? Nous allons donc lui apprendre la politesse et la loi par lettre recommandée.

Nous avons eu peur pour notre arbre qui a eu un stress intense et une partie de ses feuilles sont tombées. Il semble aller mieux et de nouvelles feuilles poussent maintenant. Patientons quelques mois et nous retrouverons la totalité du vert qui envahissait la terrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire