jeudi 8 mai 2014

Championnat 10km au Port 2014

Le trail occupe une place de plus en plus importante dans le sport local. A juste titre, courir sur les pentes escarpées de l'île aux trois cirques est autant une dépense physique qu'une quête esthétique.
Dans ce contexte, la course sur route tente d'exister et de garder une petite place dans le calendrier local. Le championnat de semi-marathon a été annulé, faute de coureurs dit-on. Le 10 km de Ste-Suzanne, annulé également.

Le championnat de marathon du 29 juin à St-Paul ne doit sa survie (à peine une centaine de coureurs) que  parce qu'il servira de support aux marathon des Jeux des Îles l'an prochain. Le club qui en a la charge le maintient pour garder le savoir-faire d'organisation.


Il reste quelques événements sur route qui attirent. Il y a quinze jours, les 10 km internationaux de Saint-Denis ont amené la foule. Le podium a été trusté par les Malgaches et Kenyans invités pour rendre attractive la course. Même s'il ne faisait pas tout à fait la distance annoncée, la course dans le chef-lieu fut une réussite.

De même, en ce jour de commémoration, la ville du Port a accueilli le Championnat régional des 10 km. Très bien organisé par l'USPGA et l'OMS du Port, le parcours est une grande boucle sans voiture autour de la ville. Le temps mitigé pendant l'échauffement s'est nettement dégradé et la pluie a rafraichi les coureurs dès le départ.

13 des 20 Déniviens sur le 10km.
La première compagnie qui lutte contre le temps qui passe s'est bien entrainé ces six derniers mois. Il s'est élancé avec 19 de ses camarades du club pour 10000m peu dénivelés. Au final 43'31, soit 1'07'' de mieux que son meilleur 10km depuis qu'il est à La Réunion et est de retour en club. Il espérait mieux compte tenu des efforts consentis sur la piste et le front de mer. Cela laisse présager 3h 26' pour le marathon fin juin, l'objectif sportif de l'année ! Ensuite, toujours au Port, les 10 kms nocturnes sur un parcours composé de trois boucles seront l'occasion de courir plus vite et de signifier au temps qui passe que l'heure du déclin n'est pas arrivée.



1 commentaire:

  1. hihihi ! top ton commentaire ! Bravo pour ta performance et je croise les doigts pour ton marathon mon camarade de club.
    sarah

    RépondreSupprimer