vendredi 5 avril 2013

La route forestière de la plaine d'Affouches

Sans "S" pour la DDE, avec "S" pour l'IGN

















Un des intérêts d'accompagner Ln dans ses longs entraînements vallonnés est de découvrir et de redécouvrir la magie des paysages réunionnais.
Départ matinal accompagnée par Cannelle avant les chaleurs

En ce dimanche de Pâques, il s'agissait non seulement de préparer la prochaine course mais aussi d'éliminer les excès chocolatés. Pour la première compagnie, un entraînement léger et ensuite du temps pour photographier sur le parcours de sa belle qui avait choisi la route forestière de la plaine d'Affouches.
La route est large, carrossable, entretenue et la pente est régulière.




Elle démarre de la RD41 du côté de Saint Bernard. A mesure que l'on monte, elle offre des points de vue spectaculaires sur le nord-ouest et sur la ravine de la rivière Saint-Denis.


Vue sur Le Port, côte ouest
Ravine de la rivière saint-Denis
îlet à Guillaume, un endroit magique et mystérieux
Ravine de la grande Chaloupe
Saint-Denis, au fond à droite.




Au loin, la plaine des chicots


La route croise des sentiers menant vers les hauts de Saint-Denis


En fin de saison des pluies, les herbes des bords sont hautes et les aménagements habituellement entretenus pour les piques-niques de la fin de semaine sont peu accueillants.


Une partie de la route est dans la parc régional. Les oiseaux se font entendre et le rare Papangue plane le long de la piste à la recherche d'une proie imprudente qui se serait laisser aller sur ce terrain découvert..















La route s’arrête officiellement au point kilométrique 10.5 à 1100 mètres d'altitude. On y indique des éboulements qui empêcherait de l’emprunter jusqu'à son terme au milieu de la plaine d'Affouches. Elle garde donc une partie de son mystère ce qui titille la curiosité de la première compagnie qui a bien envie d'y faire rouler son vélo.

2h30 plus tard...un semi marathon avalé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire