lundi 21 novembre 2011

Entre les îles.



Entre Mayotte et Madagascar émergent le banc de la Zélée et le Récif du Geyser. Géologiquement c'est un ancien point chaud (comprenez volcans). La plaque terrestre s'est déplacée et le point chaud a créé plus tard Mayotte, Mohéli, Ajouan et plus récemment la Grande Comore dont le volcan est toujours actif. Pour la Zélée et le Geyser, l'érosion a fait son effet et les îles se sont effondrées laissant deux atolls.
Autrefois dangereux endroits pour les navigateurs, ce sont devenus des lieux de pêche et de plongées.
La première compagnie ne pouvait pas ne pas y aller. Profitant d'un travail à Mayotte de trois jours (qui finalement ne s'est pas fait à cause de grèves longues), il a enchainé par un we de trois jours en mer. Organisé par son club préféré (Le Nyamba Club), la route se fait à bord du Manga Bé, petit catamaran de quinze mètres qui accueille huit plongeurs, deux membres d'équipage et leur matériel. Le départ s'est fait jeudi en fin d'après-midi. Le skipper est un personnage de roman et son matelot pourrait être le joueur de banjo du film "Délivrance". Les huit plongeurs forment un belle équipe composée d'un moniteur, d'un médecin, d'un gendarme, d'un marin et de trois civils normalement constitués.
Après une nuit en mer, nous avons à peine le temps d'admirer le soleil montant qu'il faut descendre sous l'eau. Cette première plongée donne le ton, nous trouvons ce que nous sommes venus chercher : du requin. La visibilité est très bonne, on les voit venir, curieux et repartir dédaignant ces grandes proies inconnues et trop bruyantes. Nous croisons un raie aigle, des carangues et un Napoléon. La plongée de l'après-midi est aussi riche en rencontres : raie queue de vache, requins, thons dent de chien. Nous quittons la Zélée pour le récif du Geyser situé quelques miles plus à l'est.

A marée basse, un îlot de sable blanc apparait et quelques rochers affleurent. Le bateau est à l'ancre pour la nuit. L'oreille interne s'est habituée au mouvement de l'eau et le sommeil est réparateur. Au matin, un groupe de dauphins passe devant le bateau. Après le petit déjeuner le vent se lève. Nous plongeons à deux reprises au Geyser où la visibilité est très moyenne et la remontée sur le bateau plus que sportive. Les requins sont toujours là, loin dans le bleu et impossible à photographier proprement.
Le lendemain, nous retournons sous voile à la Zélée. Le temps s'est couvert et la lumière moins bonne sous l'eau. Le requin dormeur, posé dans un gros trou de la paroi sous-marine, n'a que faire de ses considérations esthétiques et nous ignore totalement.
Enfin, nous réussissons, après trois jours de mer,  une prise de pêche du bateau, un beau barracuda que nous mangeons pour dîner.
Le retour à Mayotte s'effectue sans encombre. Au petit matin, nous avalons à quai le dernier petit déjeuner et constatons que la ville est active, il semble que la vie économique ait repris son cours après 44 jours de grève générale.
Nous étions loin de ce tumulte ce qui fut bien agréable. Au final les requins des familles suivantes se sont montrés : Dagsit, pointes noires, pointes blanches, dormeur et marteau Halicorne.


3 commentaires:

  1. Merci à Thierry et à Eric pour leur photo de requin. Pour ma part, tout ce que j'ai pris de ces animaux est mauvais !

    RépondreSupprimer
  2. Merci olivier pour ce super descriptif et récit de notre week end de 4 jours et remercions toute la super équipe qui nous accompagnait sans eux ces plongées et moments sur le bateau n'auraient pas été pareil
    et n'oublions pas le Nyamba-Club pour l'organisation ainsi que Jacky et son matelot
    A là prochaine olivier....

    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le feedback et les photos magnifiques ! Ce fut un excellent "long" week end et ça sera un plaisir de recommencer, a l'occasion . Merci encore au nyamba club et au mangabe ! Jacky, il était délicieux ce barra !

    RépondreSupprimer