jeudi 18 novembre 2010

Equipements collectifs.

Mayotte est française depuis 1841. Par la volonté de sa population, elle l'est demeurée malgré la décolonisation des Comores. En 2009, ses habitants ont souhaité adopter le statut administratif défini par l'art.73 et devenir un DOM. Il le fallait sans doute, tant il reste à faire dans ce territoire certes français mais sans aucun intéret stratégique (mis à part les ressources halieutiques de la zone economique exclusive) qui n'a pas eu les moyens de se developper venant de la métropole.
A l'inverse, la Réunion, département depuis 1946 bénéficie d'investissements structurant depuis plus lontemps et plus recemment des fonds europpéens pour le developpement (dont la construction de la route des Tamarins est le meilleur exemple).
Pour le métropolitain, la Réunion ressemble à ce qu'il connait. Pour la famille David, cela veut dire concrètement pouvoir faire du vélo en toute sécurité sur des chemins reservés le long de la mer ce qui est impossible à faire à Mayotte. Pour cette raison, Gustave n' a pas su faire du vélo avant l'année dernière. Depuis, il a mis les bouchées double et hier il a roulé 16km avec son père de la maison au port de Sainte Marie et retour.
Mayotte a le charme du non developpement (mais n'est plus le paradis terrestre qu'elle fut), la Réunion lui oppose les impots et les équipements collectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire