Nous avions laissé en quittant Mayotte, il y a deux ans, Marie-Paule. Nous avons eu plaisir à l'accueillir quelques instants ce dimanche chez nous à Saint-Denis.
La vie de Marie-Paule n'est pas très gaie. Comorienne en situation régulière à Mayotte, elle ne travaille plus depuis que nous sommes partis. Elle habite dans une case en tole à M'Tsapéré. Son mari fait des petits boulots ici et là au noir et elle perçoit 90€ des allocations familliales pour ses deux enfants. De temps en temps, la première compagnie lui confie son linge à repasser lors de ses passages à Mayotte.
Marie-Paule lutte contre un cancer de la tyroïde depuis trois ans. Déclarée lorsqu'elle travaillait chez nous et donc prise en charge par le sécurité sociale, elle a pu profiter de soins performants. Elle s'est déplacée quatre fois en Ile de France pour des traitements spécifiques. Cette semaine, elle était pour la seconde fois à la Réunion pour profiter de l'IRM de l'hôpital de Saint-Pierre, équipement pour l'heure inexistant à Mayotte. Ce soir elle a tenu à nous annoncer par téléphone que le prochain examen aurait lieu dans deux ans ce qui nous indique qu'elle est en remission.
Nous l'avons trouvé en forme et toujours aussi souriante. Nous lui souhaitons maintenant de retrouver un travail afin de simplement assurer une vie moins difficile à sa famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire