samedi 6 août 2011

Quelques kilomètres dans Mafate

Des trois cirques de la Réunion, Mafate est le plus mystérieux. Sans doute parce qu'il n'est accessible qu'à pied ou plus récemment par la voie des airs grâce à l'hélicoptère.
Ln a organisé, à l'occasion de la visite à La Réunion d'amis connus à Mayotte, un circuit de quelques jours dans ce cirque. La balade étant familliale et Simon étant de la partie, il a été décidé que les étapes seraient courtes pour rester agréables.
Nous sommes donc partis rejoindre nos amis à Salazie dans le cirque du même nom et nous avons fait étape à Grand Ilet dans un gîte charmant où la table d'hôte et l'accueil étaient excellents. De Grand Ilet, nous avons visité la très belle église, les odeurs fortes des porcheries nous ont rappelé que c'est un endroit fameux pour ces cochons. Le lendemain, nous avons laissé nos voitures sur le parking en aval du col des boeufs.


Cette première journée s'annoncait mal mais la dame du gîte nous avait indiqué qu'il faisait toujours beau à Mafate. La piste nous amène rapidement au col des boeufs. Nous quittons le cirque de Salazie pour entrer dans celui de Mafate par un chemin fort fréquenté, ce qui nous surprend. Les Réunnionnais aiment marcher.

Nous faisons une première halte dans une forêt et nous déjeunons à La Nouvelle dont nous faisons le tour. Nous remarquons l'école du village. Il faut rejoindre notre gîte du soir. Nous arrivons tôt dans l'après midi au moment où l'hélicoptère livre le riz et emporte les déchets.

Les plus courageux d'entre nous décident d'effectuer une boucle pour apprécier la marche et le coucher de soleil sans les sacs à dos !

La fin du jour rougit la montagne et le dîner est enfin mérité. Il fait froid. Le temps ayant été couvert, nous avons de l'eau juste tiède. Le repas traditionnel et copieux est avalé.

Le lendemain, notre but est les "trois roches" que nous atteignons à la fin de la matinée après la traversée de la plaine des sables et de la descente vers la rivière des galets sous un soleil magnifique. L'eau est l'occasion de tremper ses pieds dans la fraicheur.


Il s'agit ensuite de marcher jusqu'à Marlat. La première partie du chemin se fait le long de la rivière encaissée. Il faut ensuite monter jusqu'au plateau dans un décor lunaire et sous un soleil de plomb qui vide les gourdes. Bieres et cocas sont très appréciés dans une épicerie bar à notre lieu d'arrivée. Les enfants à peine fourbus repèrent le terrain de foot jouxtant l'école et trouvent des camarades de jeux. Les grands profitent d'une douche bien chaude cette fois. Le dîner est partagé avec un couple d'espagnols adorant la France et venus marcher deux semaines dans les cirques. Une fois encore la cuisine, élaborée à base de produits frais est excellente. Au lever, on admire les magnifiques parois et hauteurs du cirque juste éclairés.

Il s'agit maintenant de repartir et nous décidons une variante pour sortir du cirque en passant par le col de Fourche. Comme tous les jours, les plus jeunes font la course en tête. La montée est soutenue mais une bonne partie s'effectue sous les arbres ce qui permet d'apprécier d'autant les quelques somptueux points de vue. Nous déjeunons au col et une fois encore les particularités climatiques de chaque cirque se font sentir nettement. Sitôt dans le cirque de Salazie, la grisaille est là. Nous traversons une exploitation d'epineux alignés pour rejoindre la voiture. Nous quittons nos amis sur le parking et rejoignons Saint Denis. En une heure, nous serons passés de paysages verts grandioses à la grande ville. La Réunion est appéciable pour cela : on s'y dépayse très vite en quelques kilomètres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire