Venue de métropole pour passer trois semaines de vacances en notre compagnie, Madeleine découvre les richesses de La Réunion. Le programme concocté nous permet également de partir à la rencontre de nouveaux espaces et de vivre de nouveaux plaisirs.
A Grande Anse, lors d'un pique-nique avec une amie, les enfants ont eu un peu froid, mais Madeleine a trouvé la mer à la bonne température. Queqlues jours plus tard, les baleines charmaient tout le monde.
Sans aller trop loin, à La Montagne, le parc du Colorado permet de s'aérer l'esprit et de retomber en enfance avec des aires de jeux pour tous les âges.
Mais un séjour à La Réunion ne serait pas complet sans une randonnée dans les hauts. Madeleine a pu profiter d'un panorama sur le cirque de Cilaos depuis le point de vue de La Fenêtre et gravir un piton.
Le volcan de La Fournaise est également incontournable. Quelle surprise de pouvoir marcher sur la lave encore chaude qui dégage de la vapeur!
Plein d'émotions, de sensations que nous partageons avec un grand bonheur tous ensemble. Il reste encore une semaine. Nous allons essayer de bien en profiter!
Les pérégrinations de la Famille David dans l'océan Indien ou comment après Mayotte vivre à La Réunion.
samedi 31 juillet 2010
jeudi 29 juillet 2010
Pour l'UNESCO
Cette semaine sont choisis parmi certains sites qui ont déposé un dossier ceux qui auront l'honneur d'être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Réunion demande que ses pitons, cirques et remparts soient primés cette année. La cathédrale d'Albi a également présenté sa candidature.
Evidemment, nous sommes à fond derrière La Réunion qui a préparé cette inscription depuis 10 ans. Nous sommes les témoins de cette extraordinaire nature qui montre ses tourments. Y randonner est un plaisir immense que nous avons encore partagé en famille. Cette fois ci LN avait choisi les hauts de St Louis et en particulier les Makes (de Makis, ces lémuriens présents à Madagascar et à Mayotte, aujourd'hui disparus parce que probablement mangés!). Du gite nommé le Viel Alambic, fameux pour sa cuisine Créole, nous avons grimpé à La Fenetre où nous attendait le beau temps et un point de vue sur le cirque de Cilaos. Plus tard après une marche d'une petite heure, au sommet de Piton Cabri, le panorama inoui du cirque dans son entièreté se révélait. Seul un Papang (rapace endémique) venait troubler notre regard.
Alors oui, il faut que ce spectacle soit encore mieux reconnu mondialement. La distinction par l'UNESCO le permettrait. Nous croisons les doigts.
samedi 17 juillet 2010
La cinquantième.
Pendant que le enfants progressent en roller, le papa fait de même en plongée. Hier soir, il plongeait pour la 50ème fois.
De nuit et à Mayotte (il refuse pour l'heure de plonger à La Réunion où il pourrait être déçu de la comparaison), cette plongée s'est déroulée avec 6 barbus et un gâteau. Belle plongée avec la rencontre de crevettes nettoyeuses, de "douze doigts", de poissons perroquets, de deux grosses porcelaines dont une recouverte de son manteau, d'une énorme tortue verte male et d'une imbriquée, toutes deux endormies, d'une murène juvenile en pleine eau et d'une autre dans son trou et de rasquasses rouges.
Le gateau de fête, chocolaté, noiseté, roussement sucré, protéiné d'oeufs et de farine, préparé amouresement à La Réunion et délicatement transporté par avion était bien lourd. Comme il fut avalé après la plongée il a apporté plaisir par le goût et reconfort nécessaire tant il fallait se reconstituer après une heure dans l'hivernal froid de l'eau noire.
dimanche 11 juillet 2010
Au grand Skate Park.
Les enfants progressent en Roller. L'école est finie. Alors ils demandent d'aller au GRAND skate park de Saint Denis pour s'essayer aux rampes de belle taille.
Nous les y emmenons volontiers tant ils progressent rapidement. Tous les deux jours, au matin, quand il n'y a personne, vêtus de leur vieux short, ils roulent, sautent, virevoltent et se ramassent. Après une heure, ils sont épuisés et couverts de bleus!
Nous les y emmenons volontiers tant ils progressent rapidement. Tous les deux jours, au matin, quand il n'y a personne, vêtus de leur vieux short, ils roulent, sautent, virevoltent et se ramassent. Après une heure, ils sont épuisés et couverts de bleus!
samedi 3 juillet 2010
"Ils ont tout, ils n'en feront rien!"
Cette citation est attribuée à De Gaulle lors de l'indépendance de Madagascar. Plus de 50 ans après, sa vision semble malheureusement pertinente.
Immense territoire diversifié, densité de population faible, un bon système scolaire, des ressources en matières premières importantes. Beaucoup d'atouts semblait-il pour assurer un développement rapide.
A ce jour, le pays reste en queue de peloton en matière de PIB/Habitant. Les dirigeants successifs ont systématiquement voulu s'approprier le pouvoir en vue de leur intérêt personnel. Le système scolaire n'est plus et toute une génération de Malgaches ne savent pas lire et écrire correctement ni le français ni leur propre langue. Le tourisme a du mal à apporter les ressources en devises que pourrait lui offrir un fantastique potentiel (mer, montagne, plaine, climat tropical) du fait de l'instabilité politique. Les matières premières sont peu exploitées par manque ou impossibilité d'investissements importants. 6% seulement des terres arables sont cultivées. Le pouvoir central a du mal à imposer les quelques bonnes décisions du fait de tensions entre les différentes ethnies. Le meilleur de la population a émigré offrant aux pays alentours dont la France à travers Mayotte et La Réunion ses compétences et sa motivation.
Pour la première fois, la première compagnie, lors de son escale à Tananarive est descendu de l'avion. Il suffit juste de constater l'état de l'aéroport international de la capitale pour comprendre. Lambris poussiéreux, trop rares néons en fonctionnement, personnel absent, organisation déficiente...
Que faut-il retenir de la Grande Ile de l'Océan Indien ? Oublions le tourisme sexuel dont la première compagnie est régulièrement le témoin (mais pourquoi donc n'y a t il que des hommes qui descendent de l'avion à Diego Suarez, Majangua et Nosy Bé?), gardons en mémoire ces images prisent d'en haut (façon YHB !) qui nous éloignent d'une réalité bien sombre et nous rappellent que Madagascar est d'une beauté inouïe.
Inscription à :
Articles (Atom)