samedi 3 juillet 2010

"Ils ont tout, ils n'en feront rien!"


Cette citation est attribuée à De Gaulle lors de l'indépendance de Madagascar. Plus de 50 ans après, sa vision semble malheureusement pertinente.
Immense territoire diversifié, densité de population faible, un bon système scolaire, des ressources en matières premières importantes. Beaucoup d'atouts semblait-il pour assurer un développement rapide.


A ce jour, le pays reste en queue de peloton en matière de PIB/Habitant. Les dirigeants successifs ont systématiquement voulu s'approprier le pouvoir en vue de leur intérêt personnel. Le système scolaire n'est plus et toute une génération de Malgaches ne savent pas lire et écrire correctement ni le français ni leur propre langue. Le tourisme a du mal à apporter les ressources en devises que pourrait lui offrir un fantastique potentiel (mer, montagne, plaine, climat tropical) du fait de l'instabilité politique. Les matières premières sont peu exploitées par manque ou impossibilité d'investissements importants. 6% seulement des terres arables sont cultivées. Le pouvoir central a du mal à imposer les quelques bonnes décisions du fait de tensions entre les différentes ethnies. Le meilleur de la population a émigré offrant aux pays alentours dont la France à travers Mayotte et La Réunion ses compétences et sa motivation.
Pour la première fois, la première compagnie, lors de son escale à Tananarive est descendu de l'avion. Il suffit juste de constater l'état de l'aéroport international de la capitale pour comprendre. Lambris poussiéreux, trop rares néons en fonctionnement, personnel absent, organisation déficiente...
Que faut-il retenir de la Grande Ile de l'Océan Indien ? Oublions le tourisme sexuel dont la première compagnie est régulièrement le témoin (mais pourquoi donc n'y a t il que des hommes qui descendent de l'avion à Diego Suarez, Majangua et Nosy Bé?), gardons en mémoire ces images prisent d'en haut (façon YHB !) qui nous éloignent d'une réalité bien sombre et nous rappellent que Madagascar est d'une beauté inouïe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire