Nous sommes en pleine saison des baleines. C'est un des rares points communs des îles de l'ouest de l'océan indien. De l'est Africain à Maurice, en passant par les Comores, Madagascar et La Réunion et même plus au nord jusqu'aux Seychelles, les cétacés ont migré des eaux froides de l’antarctique où elles se sont engraissées de krill vers les eaux chaudes et calmes près des côtes où les femelles mettent bas et où les mâles rivalisent pour séduire les futures mères.
La bonne nouvelle pour nous est l'installation récente de l'opérateur Sea Blue à La Réunion. Nos afficionados connaissent ce nom. Ils ont suivi nos très nombreuses sorties baleines avec lui relatés sur notre blog Mahorais. Pour mémoire cliquez sur les liens ci dessous :
- "Dernière sortie baleine";
- "Du gros au delà du lagon";
- "Sortie baleines sans baleine":
- "Pêcheur du lagon (4)";
- "Une grosse surprise";
Nous avions apprécié le professionnalisme, le flair et le respect quant à l'approche des animaux. Nous avions eu de la chance avec la rencontre de trois baleines bleues.
A La Réunion, LN a inauguré la première sortie client avec Sea Blue. Le bateau neuf a été spécialement dessiné pour les particularités de navigation autour de l'île Bourbon. Puis LN a organisé pour l'amicale du lycée de Bellepierre une sortie. Une place était disponible pour la première compagnie qui ne s'est pas fait prié...
Comme souvent à Mayotte avec Sea Blue, un écovolontaire de l'association Megaptera était présent afin, d'une part de nous faire profiter de ses connaissances, et d'autre part de réaliser des photoidentifications des baleines.
Les baleines sont très faciles à trouver. Elles sont nombreuses sur l'ouest de l'île. La virée sur l'eau ne dure donc qu'une demi-journée. Effectivement quelques minutes après être sortis du port, nous croisons le sillage d'une baleine non sans avoir vu le souffle d'autres individus au loin. L'instant est magique ! Plus tard les rencontres s'enchaînent. Au final, nous avons vu pas moins de trois couples mères-baleineaux et quatre autres baleines. En particulier, un jeune baleineau (15 jours d'après l'écovolontaire), nous a régalé de plus d'une dizaine de sauts. Le seul bémol de cette matinée vient des jet-skis. Leurs approches, pour ceux qui étaient sur l'eau ce jour là, n'étaient nullement conformes à la charte mise en place pour réguler les rencontres homme-animal. Trop rapides, par l'arrière, trop bruyant, il a fallu que notre skipper intervienne gentiment sur l'un d'entre eux.
Le safari nautique à La Réunion est plus accessible qu'à Mayotte où il faut faire de nombreux miles pour repérer les animaux. En revanche, la diversité des nombreux mammifères marins que l'on rencontre n'a pas d'égal sur l'île aux parfums.
D'autres photos de la matinée pour ceux disposant d'un compte FB.
Les mêmes photos pour ceux disposant d'une adresse de messagerie gmail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire