samedi 29 juin 2013

Miles Davis à Saint-Denis de La Réunion.

C'est à un beau concert que nous avons assisté pour clore la saison des représentations de nos deux plus jeunes enfants. L'idée était de faire revivre le mythique Miles Davis à travers des airs fameux de son répertoire. Les morceaux joués par différents groupes étaient entrecoupés de monologue de contemporains du trompettiste de jazz qui commentaient sa vie.
Gustave a été confronté à un choix difficile. En tant que membre de la chorale, il pouvait chanter ce soir là. En tant que membre de la troupe de théâtre, il pouvait déclamer un texte entre deux parties de musique. Il a bien tenté de faire les deux tant il aime ces activités mais sa partie théâtrale précédait la chorale. Il lui était impossible de se changer en quelques secondes !
A son grand désespoir, il a choisi le théâtre sachant que l'autre choix aurait provoqué le même dépit.
Sur scène, notre pré-adolescent à tenu le rôle de Bill Evans s'adressant à Miles. Une fois encore, nous avons ressenti qu'il s'épanouissait dans cet exercice artistique.






vendredi 21 juin 2013

Flûte traversière à l'Immaculée Conception


Les spectacles de fin d'année s'enchaînent et nous avons du mal à suivre.



Philippine se produisait cette année à la chapelle de l'Immaculée Conception attenante à l'école primaire privée de Saint-Denis. Le concert réunissait les flûtistes de Loulou Pitou, les harpistes de l'AREM et les musiciens de l'école.
Flûtistes et harpistes se faisaient face à face dans l'allée centrale tandis que les autres instruments étaient soit devant l'autel, soit à l'arrière de la grande chapelle, à l'étage.
Les morceaux très irlandais dans l'ensemble se sont enchaînés et Philippine a eu les honneurs d'un solo de flûte avec les harpistes.


dimanche 16 juin 2013

Le monde est rond.

Si grand, si rond,
Le monde est rond.

Si vert, si bleu,
Monde joyeux.

Tant de personnes y tiennent,
Tant de personnes qui l'aiment.

Il est si grand qu'il est petit,
Dans l'espace et l'univers.

Si rond, si joyeux,
Si petit et si grand.

Dans l'espace, il est comme ça,
Il faut l'accepter.


Philippine DAVID



vendredi 14 juin 2013

Les deux amoureux

Des paroles de douceur,
Des moments de bonheur.

Un geste de complicité.

Des étoiles dans les yeux,
La joie d'être deux.

Main dans la main,
Suivre le même chemin !


Philippine DAVID

mercredi 12 juin 2013

Théâtre Gustavien


Gustave est sur tous les fronts en cette fin d'année. Polyactif, il débute son marathon de représentations par le théâtre. Avec son groupe, ils se sont mis en scène devant les parents attentifs dans la salle habituelle. Nous avons bien ri et nous nous sommes félicités de l'épanouissement de notre enfant. Ce petit groupe, composé à majorité de garçons, ce qui est exceptionnel d'après leur professeure, a répété et joué cette année avec beaucoup d'enthousiasme et d'entrain. Le travail d'improvisation est le préféré de notre Gustave et l'on se souvient qu'il aura été le plus précoce de nos enfants dans la parole.



samedi 8 juin 2013

Danse Philippinesque

Philippine avait débuté la danse à Mayotte. Notre arrivée à La Réunion en 2009, le jour de la rentrée scolaire nous avait fait manquer les inscriptions et les deux années suivantes, elle n'avait pas été retenue à l'Ecole de danse municipale. En début de cette année scolaire, elle a bien été inscrite au conservatoire de danse. Mais la délocalisation, pour cause de travaux, de la salle de danse nous a obligé à envisager une autre solution car la logistique devenait trop complexe pour se rendre à ce nouveau lieu de pratique.
Nous avons donc mis Philippine dans une école de danse privée : AKA Danse, dont le principal avantage est la relative proximité de notre lieu d'habitation.
Nous avons assisté en cette fin d'année scolaire au spectacle de danse de l'école. Il se produisait au théâtre de Champ-Fleuri qui faisait salle comble (900 personnes).
Les tableaux se sont enchaînés pendant plus de trois heures réunissant tous les membres de l'école. Quand notre petite fille des îles est apparue...son père en fut tout ému. Bien sur, c'est la plus belle, la plus gracieuse et celle qui danse le mieux.









jeudi 6 juin 2013

Pénurie de produits laitiers !

Parmi les quelques désagréments existant dans les îles, il y a les pénuries cycliques de produits marchands alimentaires ou non.
Beaucoup plus rares qu'à Mayotte, elles se produisent néanmoins sur l'île aux fleurs et nous rappellent l’éloignement de La Réunion des grands flux marchands ainsi que l’étroitesse de son marché qui rendent les acteurs locaux en position de quasi monopole et en même temps vulnérables en cas de conflit.
Ainsi les salariés de la CILAM sont en grève et revendiquent des augmentations salariales. Dans le bras de fer qui les opposent à leur direction, ils bloquent l'accès à leur entreprise empêchant les producteurs laitiers de venir y déposer le fruit de leur labeur. Le médiateur dépêché par le préfet ou les injonctions de la justice n'y font rien : depuis trois semaines, ce leader local de produits à base de lait (sans doute plus de 50% de parts de marché) ne sort rien de son usine.
Ne pouvant obtenir de leurs animaux qu'ils stoppent la production, les éleveurs en sont à jeter quotidiennement des centaines de litres de lait. Ce gaspillage est impopulaire, ils offrent maintenant le lait en face de l'usine en grève aux passant tout heureux. Ils tentent de faire pression sur les négociations en pénétrant sur le site de temps à autre et obtenir de pouvoir vider leur lait dans les cuves vides. Les salariés de la CILAM, ne le supportant pas, suspendent les négociations. Ils trouvent sans doute impromptu de ne pouvoir faire la grève tranquillement et n'admettent pas l'intrusion dans le jeu de troisièmes larrons.


Les chalands ne trouvent plus leurs yaourts préférés dans les rayons. La visite des allées crèmerie des magasins alimentaires fait penser à d'anciennes photos des pays du bloc soviétique...et nous rappellent notre dépendance de consommateur par la frustration à ne pouvoir acheter les produits que nous souhaitons.




mercredi 5 juin 2013

Une raclée !

C'est une grosse déception pour la première finale de Gustave en basket. Son équipe n'a jamais pu rivaliser avec son adversaire du jour. Le Tampon a tout réussi et a mis 100 points. Plus grands, plus adroits et plus collectifs, ils ont étouffé les verts de Saint-Denis dont le meilleur joueur a aussi eu la mauvaise idée de tomber pendant l'échauffement et de se blesser au poignet...
Gustave était très stressé, il a peu joué et n'a pas été décisif. Beaucoup de larmes à la fin du match qu'un déjeuner au Quick a toutefois un peu séchées.

Finale 2013 benjamins Le Tampon-BCD
.