Pluies, soleil et une terre d’origine volcanique sont les conditions idéales pour les fruits tropicaux. La saison sèche est assez marquée. Nous entrons donc dans une période où les fruits locaux vont se faire rares sur les étals des marchés.
Il y a quinze jours, on trouvait encore des mangues américaines (qui poussent ici ) toujours excellentes.
Les bananes sont disponibles quelques soient la saison. Préférez les petites aux grosses qui ressemblent à celles de la Martinique : peu de goût, cueillies trop tôt et probablement pleine de produits suspects. Les fameux ananas Victoria sont maintenant présents toute l'année. Après quelques manipulations génétiques et grâce à l’irrigation, la production a fortement augmenté au détriment de sa légendaire succulence, nous regrettons les ananas de Mayotte qui sont restés authentiques.
Il y a dans cette période de transition climatique le rare et cher Zatte ou Pomme cannelle Fragile, très sucré, une vraie plaie à manger à cause de ses innombrables pépins, c'est un délice pour la première compagnie.
Enfin, après plus de trois ans à La Réunion, nous découvrons seulement maintenant le Longani. Ce fruit succède au Letchi dans le calendrier. Il lui ressemble par la taille et la texture avec un gout assez différent et moins recherché. Comme il est moins produit, il reste très cher...
Nous nous gavons encore quelques temps, nos corps ont besoin de vitamines vu tout ce que l'on a perdu pendant ces longs mois de chaleur et vu les longs kilométrages que les parents s'imposent pour rester performants en course à pied. Ensuite il faudra manger des pommes importées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire