lundi 30 juillet 2012

Gustave l'américain (2)

Gustave dort.
Il n' a pas récupéré ni de sa semaine californienne, ni de son voyage. Peut être même que son statut de héros, au centre de tous les regards le fatigue-t-il encore plus?
Car voyager seul sans le reste de la fratrie est nouveau pour lui. Habituellement coincé entre ses deux grands frères et sa jeune et unique soeur forcement privilégiée, il devient, le temps des vacances avec son père, celui que l'on sollicite. Il découvre (l'Amérique) ou redécouvre (la métropole) et surtout les gens (famille ou amis) qui l’interrogent et discutent avec lui. Il doit veiller à se comporter comme il faut puisqu'il est l'unique enfant (et LE représentant de l'éducation de sa mère : quelle responsabilité !). Il n'a que pour lui les histoires de son arrière grand-mère qui lui décrit les photos de familles. Lorsqu'on lui pose une question, il ne peut se cacher derrière les réponses d'autres enfants qui sont absents.

Ce statut l'oblige à grandir. Lui qui se complaît aisément dans le confort du petit tendre que l'on ménage doit assumer sa personnalité aux yeux de tous. "Les voyages forment la jeunesse", pour Gouga, c'est évident !

dimanche 22 juillet 2012

Gustave l'Américain

Depuis trois jours Gustave est à Venice, Californie. Le but de ce voyage était le mariage de son parrain. La noce fut finalement annulée mais la première compagnie décida d'y aller malgré tout, tant pour revoir son cousin que pour être avec l'un de ses enfants et de créer un souvenir spécial.
Depuis trois jours Gustave goûte des plats nouveaux. Il fait un vrai effort et découvre par exemple que les sushis peuvent être bons ainsi que les buritos. Il apprécie la plage de Venice bien que l'eau y soit froide pour un enfant tropicalisé comme lui. Il a remarqué que tout le monde se parle et que les contacts sont faciles. Il admire les physiques bodybuildés des athlètes du club de musculation en plein air (là ou a commencé la carrière d'Arnold !), les basketteurs, les pratiquant de beach volley et un nouveau sport : le paddle. Il a été à Hollywood Blv et sera à Disneyland ce dimanche puis mardi aux studio Universal avant d'aller voir un match de soccer entre Los Angeles Galaxy et Tottenham Hotspurs avec peut être David Beckham. Il est impressionné par les skates que tout le monde utilise comme un mode de déplacement usuel.
Gustave vit son rêve américain à travers son regard d'enfant qu'il n'est plus tout à fait mais encore un peu pour quelques temps puisque s'il désire maintenant s'installer à Venice, il se demande comment on peut vivre loin de sa maman.

mercredi 18 juillet 2012

Le cirque vient à nous !

La Réunion est décidément une île dans son temps. Toute la culture est à la disposition de ses habitants : bibliothèque, musées, théâtre, concerts et ...cirques. Ils sont deux actuellement à être venus, loin de leur base. Nous avons choisi d'aller voir le cirque espagnol Raluy. Il y a deux ans nous y étions déjà et le spectacle nous avait enchanté. Leur réclame promettait des numéros entièrement nouveau. Le 14 juillet, pendant que d'autres allait se presser sur le front de mer admirer les feux d'artifice, les deux adultes et les deux plus jeunes de la famille se sont régalé les yeux !
Il y avait l'humour, la grâce, l'habilité, le charme, la force, la dextérité et beaucoup de joie dans une succession de tableau parfaitement mis en scène. Comme il y a deux an, la première compagnie est allé sur la scène, sollicité pour jouer l'homme qui tient le clap cinématographique dans un numéro délirant qui a fait bien rire. Un beau cirque moderne, très visuel et sans animal ce qui lui permet de parcourir le monde.



















samedi 14 juillet 2012

Retour d'île

Nous ne sommes pas les seuls de la famille à parcourir des îles françaises. D'autres membres de la famille sont partis découvrir les territoires d'outre-mer avant nous. Les Cousins et leurs trois enfants ont décidé il y quelques années que leur vie à Paris ne leur suffisaient pas. Ils sont donc partis à Raiatea en Polynésie, une sorte de Paradis terrestre d'après eux. Ensuite, n'imaginant pas revenir en métropole, ils sont venus s'installer à la Réunion où ils ont passé cinq années pour repartir pendant quatre autres années sur Tahiti. Les voilà revenu depuis le trente juin à La Réunion. Ce qui nous enchante. Nous avons maintenant des cousins proche de nous.

Nous les avons reçu pour fêter le bac de Simon. Nos enfants se sont redécouverts. Aujourd'hui, c'est barbecue à la Montagne où ils résident. C'est aussi grâce à eux que nous avons choisi, après Mayotte, de venir nous installer à La Réunion. Ils nous avaient reçu pour fêter Noel en 2006. L'île aux fleurs nous avait alors enchanté et l'idée avait germé que nous pourrions après Mayotte venir nous y installer.

samedi 7 juillet 2012

Fin d'année scolaire

L'école est finie !
Depuis trois semaines pour Raoul qui mène une vie de patachon.
Depuis hier pour Simon qui a eu ses résultats du Bac.
Depuis hier encore pour Philippine et Gustave qui ont beaucoup joué cette dernière semaine dans leur classe respective. Ils avaient déjà chanté et dansé samedi dernier pour fêter la fin d'année.
Le spectacle était plutôt réussi. Les enfants et les maîtresses ont fait un effort cette année pour le départ à la retraite de la directrice. Les danses avaient été rodées et les chants étaient justes. Nos enfants ont excellé (évidemment !) : Michael  Jackson pour Gustave et Bollywood pour Philippine et encore chant final pour Gustave


Pour notre Gustave c'était la dernière représentation puisqu'il attaque le collège à la rentrée prochaine (en bilangue anglais-chinois !). Il était d'ailleurs très triste vendredi de quitter cette ambiance où il s'est épanoui, particulièrement depuis deux ans dans la classe basket. 
Philippine devrait avoir une bonne maîtresse et nous espérons qu'elle travaillera plus que cette année où elle s'est ennuyée ferme.
Raoul suit les traces de son frère et entre en 1ère ES.
Son diplôme du bac en poche Simon essuiera les bancs de la fac de Toulouse en vue d'une licence droit-sciences politiques.
L'an prochain, les enfants David occuperont tous les étages de l'éducation : école, collège, lycée et université.