samedi 30 octobre 2010

De l'eau sur l'île.

 

Ilots M'Tzamboro et Choizil

Le voyageur oublie que les vacances dans les îles tropicales peuvent être humides. La végétation luxuriante a besoin de beaucoup d'eau. Il faut donc qu'il pleuve. A Mayotte et à la Réunion, deux saisons sont clairement marquées : la sèche et l'humide entrecoupées d'intersaisons souvent oubliées. L'été austral est humide et l'hiver austral sec. On nomme, à Mayotte,  les premières gouttes de l'intersaison, la pluie des mangues car elles apportent l'eau pour que le fruit grossisse avant d'être mur.
La famille David s'est trouvée sous les premières pluies durant leurs vacances. Ils ont évité miraculeusement d'être arrosés lors de la sortie bateau aux îlots du nord et de la terrasse du gîte, il sont pu admirer une belle averse tropicale venue clore le jour. Il n' y a pas ce gris plat de la métropole mais au contraire une infinie variété de nuances entre blanc et noir. La terre est ecrasée par la masse de pluies. Ce nuage plombe les îlots.

dimanche 24 octobre 2010

Nos enfants et l'eau.

Passer des vacances à Mayotte comme y vivre d'ailleurs, c'est être dans l'eau souvent.
Les enfants, sauf Simon qui a peut-être profité de la piscine de l'ami chez qui il résidait, ont donc été souvent à l'eau. Ils se sont sont baignés à partir d'un bateau pour scruter vainement les baleines passant au fond ou admirer des coraux et poissons de la grande barrière. Ils ont également nagé simplement à partir du bord et quelques fois pu rencontrer des tortues ou des raies. Raoul a plongé maintes fois la première semaine. Il a obtenu son niveau I.
Tous ont vu des paysages coraliens admirables peuplés de nombreux poissons. La première compagnie à pris près de 800 photos entre les plongées bouteilles et le p.m.t. dont voici quelques exemples qui vous donneront envie de venir un jour.






vendredi 15 octobre 2010

Mayotte et ses baleines

Etre en vacances à Mayotte, c'est profiter du lagon. Le safari baleine est un incontournable pendant la saison hivernale (de juillet à octobre).
Sans leur ainé qui a le mal de mer, qui préfère rester avec son copain et surtout ne pas se colletiner ses parents une journée entière, la famille a embarqué sur un des bateaux de Sea Blue Safari, un bon professionnel de la place.
Cap sur l'océan dérrière petite terre ! A peine le bateau avait il ralenti et les yeux commencé à chercher que l'animal fut repéré.
Plus tard et bien plus loin, un souffle et une masse plus impressionnante fut aperçu. En fait une énorme femelle courtisée par deux males plus modestes flirtaient. Le premier individu rejoignit la troupe et les chamailleries continuèrent pendant un temps.
Nous avons laissé ces mamifères marins travailler à la perpétuation de l'espèce et sommes allés déjeuner sur la grande plage de Saziley puis faire une courte halte sur l'îlot blanc.

 

Ce vendredi, nous allons assister à la conférence sur les baleines au local de Sea Blue. Une bonne façon de mieux connaître les baleines à bosse et le travail de l'association Megaptéra qui tente de recenser les animaux en photographiant la caudale et en réalisant des "matching". La forme et la couleur sont uniques à chaque individu. On peut donc avec un peu de chance retrouver dans la collection de photos une baleine photographiée dans le passé. On en déduit petit à petit les parcours de ces grands habitants du lagon.

mercredi 13 octobre 2010

Une arrivée attendue

Tels des people, les David sont arrivés dimanche à Mayotte attendus par une nuée de paparazzi frénétiques.








Un petit signe à la foule en délire.










Les gardes du corps repoussent les chasseurs d'autographes à la sortie de l'aérogare.







A défaut de limousine, un taxi complaisant a proposé de nous transporter tous les six.






Et la barge, en taille plus conforme au standing de la famille, nous a fait traverser le lagon de petite à grande terre.


 Bienvenue à LN, Simon, Raoul, Gustave et Philippine qui s'offrent un peu de nostalgie un an après avoir quitté l'île aux parfums.

samedi 9 octobre 2010

Les voila !

Une fois n'est pas coutume. La première compagnie au terme de ses quinze jours à Mayotte ne part pas. Le reste de la compagnie se rend dans l'île au parfum en provenance de l'île aux fleurs pour les vacances scolaires. Au programme : ne rien faire d'important et d'urgent. Aller de la plage au lagon, du lagon à la plongée, de la plongée à la randonnée. Dormir chez des amis dans la foret primaire ou dans des chambres d'hôte et autres gîtes. Etre en vacances à Mayotte pour la première fois après 4 années passées à y vivre. D'île en île, à partir de demain...

vendredi 1 octobre 2010

Et les travaux ont débuté...

Avec un jour d'avance sur le planning (si c'est possible dans le bâtiment), les travaux ont commencé au 107bis rue Monthyon. Au plus tard, ils seront terminés le 30 novembre 2011...
Il s'agit dans un premier temps de réaliser les fouilles en respectant les plans. Notre voisin, fort sympathique au demeurant, veille au tracé. Il attend d'être sur que le maçon ne déborde pas sur sa parcelle pour partir quelques mois en métropole.