Etre en vacances à Mayotte, c'est profiter du lagon. Le safari baleine est un incontournable pendant la saison hivernale (de juillet à octobre).
Sans leur ainé qui a le mal de mer, qui préfère rester avec son copain et surtout ne pas se colletiner ses parents une journée entière, la famille a embarqué sur un des bateaux de Sea Blue Safari, un bon professionnel de la place.
Cap sur l'océan dérrière petite terre ! A peine le bateau avait il ralenti et les yeux commencé à chercher que l'animal fut repéré.
Plus tard et bien plus loin, un souffle et une masse plus impressionnante fut aperçu. En fait une énorme femelle courtisée par deux males plus modestes flirtaient. Le premier individu rejoignit la troupe et les chamailleries continuèrent pendant un temps.
Nous avons laissé ces mamifères marins travailler à la perpétuation de l'espèce et sommes allés déjeuner sur la grande plage de Saziley puis faire une courte halte sur l'îlot blanc.
Ce vendredi, nous allons assister à la conférence sur les baleines au local de Sea Blue. Une bonne façon de mieux connaître les baleines à bosse et le travail de l'association Megaptéra qui tente de recenser les animaux en photographiant la caudale et en réalisant des "matching". La forme et la couleur sont uniques à chaque individu. On peut donc avec un peu de chance retrouver dans la collection de photos une baleine photographiée dans le passé. On en déduit petit à petit les parcours de ces grands habitants du lagon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire