Depuis cinquante ans que la hauteur des précipitations est enregistrée régulièrement à La Réunion, jamais il n'avait aussi peu plu. (Voir l'analyse de la situation par Météo France, ici)
A Saint-Denis, où nous résidons, c'est la première des cinq débuts d'année scolaire vécues où nous n'avons pas été surpris par une averse qui nous trempent en quelques instants.
Paradoxalement, c'est dans l'est de l'île, la partie la plus humide que la sécheresse se fait le plus sentir, les court d'eau sont bas, les cascades ne coulent plus. Certaines communes rationnent l'eau dans la journée. A l'ouest, on a plus l'habitude des mois sans eau. Le préfet a émis un arrêté d'interdiction d'arrosage des jardins privés sur tout le territoire.
La contemplation de la nature est spectaculaire et symptomatique de la crise hydrique. L'herbe est jaune quand elle n'a pas disparue, les arbres et plantes souffrent et certains meurent.
Paysage de l'ouest, la savane |
Les nuages sont pourtant bien là, annonciateurs du changement de saison. La semaine dernière, enfin, une pluie tropicale est tombée à Saint-Denis et l'est a subi de vraies précipitations pendant de longues heures.
Nous sommes tous impatients de voir l'eau abondamment couler du ciel et rendre aux plantes tropicales leurs couleurs et vigueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire