Ainsi le week-end dernier, Ln devait effectuer une reconnaissance de la première partie de son futur parcours : Hell-Bourg/Sentier Scout. L'occasion était belle pour visiter le cimetière d'Hell-Bourg.
On remarque à l'entrée du village, le monument aux morts de la grande guerre avec deux particularités : les noms des soldats d'Hell-Bourg tombés au front ne sont pas mentionnés et le thème de la statue, inédit pour ce type de commémoration Il s'agit d'une femme (Jeanne d'Arc dit-on) levant son bouclier et une fleur au ciel. Sa poitrine nue, certes modeste, a fait scandale en son temps.
Le village possède des cases créoles typiques et bien entretenues. L'économie est tournée vers le tourisme et l'agriculture (il y a une fameuse fête du chou-chou à Hell-Bourg). Hell Bourg était prisée des gens de la haute société pour ses températures agréables loin de la touffeur côtière et pour ses thermes. Plus accessibles à l'époque que celles de Cilaos, elle a perdu aujourd'hui cette activité. Le besoin de bien-être trouve maintenant son assouvissement dans les spas et massages des hôtels de luxe des plages de l'ouest de l'île.
Le cimetière d'Hell-Bourg est un des lieux à aller voir. Une pancarte au dessus de l'entrée indique d'emblée la raison de cet intérêt : "Cimetière paysager". On est frappé immédiatement par le foisonnement de couleurs florales. Les tombes les plus anciennes, celles de la noblesse sont à l'entrée. Plus imposantes, elles sont aussi moins fleuries. Les noms disparaissent avec l'érosion des inscription sur le marbre terni. Celles du petit peuple d'Hell-Bourg sont presque toutes au même format. Disposées façon irrégulière ,elles se composent d'un rectangles sans dalle le plus souvent. Une simple croix noire est scellée avec le nom du défunt. Le plus souvent plusieurs membres d'une famille reposent ensemble. Il y a donc plusieurs croix noirs sur le bord de la tombe.Les fleurs sont plantées massivement au centre du rectangle formant la tombe ou autour d'elle. En saison des pluies, l'effet est encore plus spectaculaire. Le cimetière ouvre la perspective sur le cirque de Salazie côté nord. Le cadre majestueux est propice à l'apaisement. La vie végétale dans cet écrin de pierre l'emporte sur notre triste condition de mortel.
Dans les figures qui reposent dans le cimetière, on trouve un écossais et le poète Auguste Lacaussade, dont les cendres ont été rapatriés de métropole selon son souhait plus de cent ans après sa mort. Sa tombe, située à l'opposé de l'entrée, en bordure du cimetière ne présente aucune particularité esthétique; les amis de Lacaussade n'ont pu faire mieux pour lui rendre hommage.
Quitter Hell-Bourg par la route et ses lacets offre une belle vue sur le Piton d'Anchaing et sa légende.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire