mercredi 27 mars 2013

Plages de l'ouest

Nous avons souvent sur ce blog familial vanté les mérites des paysages de montagnes, des cirques et autres pitons de La Réunion délaissant la description des plages locales. Les plages de Mayotte ont un charme et une diversité que nous n'avons pas retrouvés ici, nous avons donc quelques peu boudé les joies des bains de mer en famille.
Nous avons été plusieurs fois sur la côte ouest ces dernières semaines. Le lecteur doit comprendre que, autant la côte Est est au vent et humide et son abord inhospitalier, autant les plages de l'autre coté de l'île sont sous le vent, bénéficient d'un climat plus agréable et offrent du sable noir ou blanc pour s'y étendre. La population se masse donc les week-ends sur les plages et plus particulièrement sur celles protégées par le petit lagon. Les autres sont soumises à la houle et aux courants forts et depuis deux ans à la menace des squales.
Les endroits fréquentés ne sont pas très propres (les mégots de cigarette ne sont pas ramassés) et tous ne bénéficient pas de l'ombre des Filaos, il convient de s'équiper d'un parasol ce que ne nous possédons nullement.On y trouve facilement de quoi se restaurer avec tout type de cuisine. Les restaurants de bord de mer sont agréables, rafraîchis par un vent léger. Ils sont rarement bon marché. Les ballades en p.m.t. peuvent réserver quelques rencontres intéressantes sans atteindre la foisonnance du lagon mahorais. Les enfants batifolent sans danger dans une eau peu profonde et chaude.
Ce qui fait l’intérêt des plages de l'ouest est incontestablement la fin du jour. Alors que les plages se vident, la température baisse avec le jour; il devient agréable de rester sur le sable. On attend alors encore pour admirer le coucher du soleil. L'activité est d'un très grand classique mais le plaisir toujours renouvelé. Chaque disparition est unique et offre ses lumières chaudes jouant avec les nuages.

Troud'eau

L'Hermitage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire