dimanche 17 mars 2013

Ça re-pousse !

Une opération risquée a occupé la première compagnie il y a quelques semaines. Il s'agissait de transplanter un arbuste du jardin dans un vaste pot. Originaire de Chine et du Japon, au doux nom de Lagerstroemia indica et planté par l'entreprise qui s'était chargée de l'aménagement extérieur, il avait commencé à dépérir avant que l'on s’aperçoive qu'il manquait d'eau malgré l’arrosage automatique. Les différentes espèces étant les unes sur les autres, il manquait de soleil également et s'étirait vers le haut pour chercher la lumière. A la vue de ce qu'il pouvait donner épanoui dans d'autres jardins, il a été décidé de le bouger. Comme la terrasse de notre suite parentale est vide, son nouveau lieu de vie nous parut évident.
Il a fallu creuser profond pour prendre le plus possibles ses racines. Dans le grand pot (un demi-tonneau de vin), des cailloux en fond, puis du bon terreau pour l'alimenter.
Il a fallu le caler car ses racines ne le maintiennent pas encore. Il a fallu empêcher Pepita, notre chatte, de venir faire ses besoins dans la terre fraîche et meuble et de gratter. Il a fallu arroser abondement et lui parler quotidiennement. .
Après des jours d'angoisse où les fleurs ont disparu puis une partie des feuilles basses, de minuscules bourgeons sont apparus. Il est maintenant bien en fleur. Il se plait. Nous attendons maintenant qu'il s’étoffe. Tant mieux ! Car il agrémente joliment l'espace en attendant d'autres implantations qui nous apporteront aussi de l'ombre l'après-midi..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire