lundi 7 janvier 2013

La province accueille les ultramarins

Après quelques jours culturels à Paris, nous sommes partis en province. Nous y avons fêté Noel deux fois : à Montauban puis à Macon et s'il a fallu "remonter à la capitale" c'est pour mieux repartir, en automobile cette fois.
Nous avons traversé toute la France jusqu'à Biarritz où nous attendais la marraine de Gustave et sa nombreuse famille. Une fois de plus nos enfants et les leurs se sont retrouvés comme s'ils ne s'étaient jamais quittés et ont trouvé de quoi s'occuper dans le jardin. Nous avons célébré avec eux l'arrivée de la nouvelle année.






















Nous sommes repartis vers Meyrals en Dordogne. Passant par Tarbes, Philippine a aperçu les sommets enneigés pyrénéens, elle qui souhaitait tant voir la neige en a eu un avant gout. Après trois jours de pluie basque, la belle après-midi sur les petites routes gersoises nous a ravie. La famille Pénicand qu'LN a connu enfant nous a réservé un bel accueil comme à chaque fois que nous leur rendons visite et le dîner sur la grande table fut un plaisir.
Du Périgord noir, la route nous a mené à Clermont-Ferrand, étape inédite. Nous avons souvent longé cette ville en descendant vers Montpellier pour les vacances. Des amis connus à Mayotte (nos premiers voisins !) y ont déposé leurs valises pour quelques temps. La aussi les enfants ont grandi et les parents, tout comme nous, font bonne figure pour ne pas vieillir. Outre la visite rapide du centre ville, nous avons profité de la proximité de la montagne pour aller voir la neige de près, une des promesses faites à Philippine. Après le tour à pied d'un joli lac posé au fond d'un ancien volcan et dont les plaques neigeuses durcies posées ça et là sur le chemin ont déçu l'exigeante Philippine, nous sommes montés à Super Besse. Philippine a vu la neige et a découvert qu'on pouvait se régaler à glisser avec une luge.






















De retour à Paris depuis hier soir, les quinze derniers vont être réservés à nos connaissances parisiennes et le carnet de bal est déjà bien rempli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire