Dans les grands évènements qui ont animé notre long séjour en métropole, l'anniversaire de Simon occupe une place particulière.
Le fils aîné de la fratrie est né un douze janvier à la fin du siècle dernier. Il a l'age de la majorité.
Maintenant légalement émancipé, il est aussi depuis quelques mois loin de nous physiquement. A Toulouse, il découvre la rigueur du droit. Vivre loin de nous ne semble pas trop lui peser. C'est même agréable de lui parler au téléphone alors que ses années d'adolescence ont été vraiment difficiles pour les parents Sans doute lui fallait il cet éloignement. Quitter les îles, lui qui nous a toujours reproché d'avoir choisi Mayotte puis La Réunion, a peut-être été une délivrance. Nous n'imaginions pas que notre projet d'habiter hors de la métropole pouvait ne pas plaire à l'un de nos enfants.
Nous l'avons retrouvé épanoui au gré de nos déplacement à Montauban, Mâcon, Paris, Clermont-Ferrand et à nouveau Paris, content de nous revoir et parfois même bavard alors qu’auprès de nous il faisait sans cesse une sale tête sans dire d'autres mots que quelques onomatopées.
Ln oscille entre deux sentiments. Le premier est la tristesse de le savoir si loin, le second est le bonheur de le savoir bien dans sa peau dans ce début de vie d'adulte. Elle sait aussi que son premier petit si grand aujourd'hui restera toujours son petit où qu'il soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire