mercredi 26 décembre 2012

Cousinage hivernal

Le début de ces vacances métropolitaines est placée sous le signe des retrouvailles familiales.
Pour l'heure, seule notre grande famille a eu le privilège de voir nos visages halés par le soleil tropical. Ne vous inquiétez pas les amis, votre tour viendra.
En attendant, si le plaisir des grands est immense à se retrouver autour d'une belle et bonne table dans une maison décorée, la plus jeune génération est encore plus ravie ! Ils ne se sont guère vu ces dernières années et sont très heureux de partager quelques heures ensemble. Nos enfants s'activent avec leurs cousins (germains et issus de germains).
La première rencontre avec les deux nouveaux cousins récemment arrivés de Russie s'est merveilleusement déroulée et ce malgré la différence d'âge et une langue encore difficile à comprendre. Ils se sont découverts autour de jeux pendant deux jours du côté de Montauban, ont partagé les grandes tables et ont écouté les contes du père Noel.
De même, du côté de Mâcon, ils ont rapidement mis en place des activités communes comme lecture de DVD, partie de foot ou de ping-pong.
Depuis le temps que nous souhaitions être en métropole pour les fêtes, nous profitons de chaque minute avec les nôtres et c'est très agréable. La première compagnie a pu aussi revoir tous ces cousins à l'exception d'un ce qui est mieux que les dernières années lorsqu'il était en métropole.
Nous avons fait un long chemin pour venir. Nous sommes attendus comme le messie et chacun fait des efforts pour nous voir. C'est logique, c'est Noël !







vendredi 21 décembre 2012

Des ultramarins montent à la capitale.

Que faisons nous depuis une six jours que nous sommes en métropole? Les touristes ! Nous nous sentons comme tel. Nous sommes partis depuis près de huit ans et nos réflexes parisiens se sont largement émoussés. Dans le métro, nous marchons moins vite que le flux et nous ne connaissons plus les sorties que nous devons repérer sur les plans. Nous nous faisons remarquer par nos accoutrements d'hiver dépareillés alors que la population est vêtue d'un sobre classique noir ou gris. Nous posons des questions d'ignorants à nos interlocuteurs qui doivent se demander d'ou nous venons pour demander cela. Nous ne sommes plus parisiens mais bien des étrangers en visite. Nous lisons les réclames sans être blasés. Nous visitons, déjeunons en ville, errons dans les magasins et rentrons fatigués de nos marches citadines. Le musée d'Orsay, L'Aquarium du Trocadero, le musée de la Poste, la patinoire du Grand Palais (deux fois), le cinéma au Grand Rex avec sa féerie des eaux ont été nos cibles de la semaine pour notre plaisir.







Dès demain une autre partie de notre voyage va débuter que nous vous conterons dans les jours à  venir...

samedi 15 décembre 2012

Spectacle de fin d'année 2012 (4 et fin)

Les représentations de la fin d'année se sont terminées par le concert de "L'Emsemble Marmaye". Philippine y participe depuis cette année et est l'une des quatre flutistes. Tous les lundis après l'école elle se rend aux répétitions. Sous la direction du professeur de trompette, des jeunes en deuxième et troisième année d'instrument jouent des adaptations d'œuvres classiques.
Pour les spectateurs de jeudi soir dans la salle de concert de l'Université de La Réunion, Philippine et ses camarades ont joué quatre pièces variées : Moorish Dance de Susato, Le Printemps de Vivaldi, un medley de 3 chants traditionnels et La Donna é Mobile de Verdi.






mercredi 12 décembre 2012

Spectacle de fin d'année 2012 (3)

Retour dans la grande salle des fêtes de la mairie de Saint-Denis ce mardi soir où Gustave, notre chanteur appartenant à la chorale de l'école de musique Loulou Pitou, se produisait avec les élèves des classes à horaire aménagé musique.Le professeur de chant a une nouvelle fois entraîné tous ces jeunes et l'orchestre composé des professeurs d'instruments sur des terrains musicaux inédits et formidables.
Nous nous sommes régalés à écouter cet ensemble qui jouait avec une belle harmonie.
Et les spectacle de fin d'année ne sont pas terminées...



 
  





 





lundi 10 décembre 2012

Spectacle de fin d'année 2012 (2)

Nous poursuivons avec les spectacles de fin d'année de notre progéniture en vous présentant Philippine la flûtiste.
Dans sa deuxième année d'enseignement, la dernière de la famille prend du plaisir à jouer de cet instrument. Nous avons de la chance qu'elle ait choisi la flute plutôt que la batterie ou le violon. Très rapidement, les airs de musique ont rempli agréablement la maison. Elle s'est produit avec son professeur qui palliait une absence ce samedi à l'école de musique de la ville de Saint-Denis.
Nous n'en avons pas fini avec la flûte cette semaine. A suivre...



vendredi 7 décembre 2012

Spectacle de fin d'année 2012 (1)

La fin d'année apporte son lot de spectacles dans lesquels notre progéniture se produit. Nous commençons par Gustave qui, dans une version moderne de Cendrillon, récite son texte sur les planches d'une scène aménagée dans la grande salle de l'Hôtel de Ville. La petite troupe s'épanouit visiblement même si Gustave, perfectionniste, pense pouvoir améliorer sa diction et le débit de sa phrase lors de sa tirade qu'il déclame avec énergie !