samedi 29 mai 2010

Surfing kids




A la Réunion, il y a le volcan et la montagne. Il y a aussi l'eau et en particulier le surf puisque l'île dispose de quelques spots reconnus. Déjà skateur, Raoul a fait un essai avec son père souvenez-vous. Il a effectué un stage d'une semaine ces dernières vacances. Gustave et Fifi, intrigués autant qu'attirés, ont demandé à suivre une heure d'initiation. Ils ont adoré et souhaitent évidemment recommencer.

lundi 24 mai 2010

Fabuleux panorama !

Habiter à Saint Denis centre est comme vivre dans une ville de province bourgeoise. Le dépaysement est à chercher dans les hauts. Ce Week-end, nous avons décidé d'aller à la Roche Écrite : un point de vue à 2300m, accessible à pied uniquement. La matinée de travail sitôt terminée, accompagné d'une famille amie (grande connaisseuse des marches sur l'île) nous avons débuté notre randonnée au parking du Brulé. Trois heures de marche un peu dans la boue avant d'atteindre le gîte de la Plaine de Chicots avant la fin du jour. Mr José (le gardien du gîte) nous a convié à la table pour nous servir soupe, riz, lentilles, carry poulet et gâteau. Bien sur il y a toujours un rhum arrangé (à la prune locale)pour accompagner le repas. Nous avons profité de la nuit sous les couvertures car il fait à peine 10°c (Température inconnue pour la première compagnie depuis 5 ans !). Dimanche, le petit déjeuner avalé, les dix sont partis marcher sur la lave ancienne recouverte de mousses, lichen et de petits arbustes paraissant totalement desséchés. Le temps était magnifique, ce qui n'est pas toujours le cas dans les hauts à La Réunion quelque soit la saison. Le sommet est assez facile d'accès et on croise sur le chemin randonneurs de tous âges et coureurs préparant la Diagonale des Fous. La haut, à la Roche Écrite, la vue est inimaginable. Les nuages avaient décidé de laisser voir les deux cirques (Salazie et Mafate), le Piton des Neiges (le plus haut sommet de la Réunion), le volcan du Piton de la Fournaise, la ville du Port, le Grand Benare, Le Gros Morne, le Voile de la Mariée, la Forêt de Bélouve et tout un tas d'îlets et de points remarquables...
Si la redescente jusqu'au gîte est aisée la fin du parcours (re-boue) à été pénible pour les deux petits du groupe et il a fallu beaucoup de courage à Fifi pour rejoindre la voiture après 6 heures de marche dans une journée. Au moment d'aller au lit elle a néanmoins demandé avec envie si on allait gravir le Piton des Neiges le lendemain.
Pour ceux qui n'ont pas l'énergie de Fifi pour marcher ou qui ne veulent pas venir nous voir à La Réunion, nous vous offrons la photo !

vendredi 21 mai 2010

Première action




Hier, les arbres sur le terrain de notre future maison ont été abattus. 2 manguiers, 1 jacquier, un arbre à corossols, un pamplemoussier. Ils avaient été plantés par l'ancien propriétaire qui est également le voisin. Sa femme était triste de voir les arbres coupés. La première photo représente le terrain avant l'abattage.
Du côté du permis de construire, la mairie a fait modifier l'emplacement du chauffe-eau solaire et demande d'aligner les axes des fenêtres. Le reste est conforme. D'ici la mi-juin, nous devrions obtenir le PC. Le constructeur pourra alors donner les premiers coups de pioche. Nous avons hâte...

jeudi 20 mai 2010

Les plaines




Le week-end dernier, la famille David est allée visiter les plaines de la Réunion. Pour ce faire, il a d'abord fallu louer une voiture digne de ce nom : la H1, un van énorme qui a accueilli confortablement les six et leurs bagages.
Ln avait organisé le périple et effectué les réservations. Le réseau routier à la Réunion est excellent, nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle nous avons atteint La Plaine des Palmistes. Notre 1er objectif était la cascade Biberon (du nom de l'ancien propriétaire du terrain). Après une courte marche au milieu d'une plantation de goyaviers succulents, nous avons admiré cette belle cataracte (Photo du milieu). Puis nous avons repris l'auto et avons avalé les lacets vers la Plaine des Cafres. Avant d'aller visiter la maison du Volcan, une halte à l'Auberge du même nom nous a rempli l'estomac. Le Volcan est l'attraction de l'île de la Réunion. Nous ne voulions pas y aller cette fois-ci, seulement l'appréhender d'un point de vue scientifique (pour les grands)et ludique (pour les petits). Repus d'informations, il fallait maintenant découvrir notre gîte. "La ferme du péché gourmand" est un bel endroit pour admirer la lumière du soleil couchant (occupation des parents) pendant que les enfants se défoulaient au ballon sur une pelouse impeccable. Le dîner à la crêperie (ok, menu pas très local !) a contenté tout le monde.
Le lendemain, direction "Bois-court" pour admirer un point de vue extraordinaire sur Grand-Bassin, un "îlet" (quelques maisons perdues au milieu d'une ravine)ravitaillé par hélicoptère et un petit téléphérique (Photo du haut). Nous avons erré sur la lande au milieu de pitons (des anciens volcans) de la Plaine des Cafres. C'est un paysage magnifique travaillé par l'homme qui s'admire aussi par temps couvert (Photo du bas). Notre déjeuner au Gîte a été un grand moment de gastronomie fermière avec en particulier un foie gras mi-cuit préparé sur place avec les animaux élevés au gîte.
Malgré la pluie de l'après-midi, nous avons décidé d'aller dans la forêt de Bebour-Belouve. Sur le chemin , nous avons croisé un Papangue. Gustave nous a doctement rappelé que ce rapace est endémique de l'île !
L'alternance de pluies et de soleil sur le retour vers Saint-Denis nous a permis de rêver au trésor caché au pied des arc-en-ciels.
Deux jours à la découverte de La Réunion qui en appellent d'autres. C'est pourquoi, nous remettons ça ce WE. A suivre...

lundi 10 mai 2010

Petit bonhomme


J'avais envie de retrouver mon petit Gustave dans ses premiers mois, lui qui fêtera demain ses 9 ans.
Mon Gouga si tendre, que j'ai couvé plus que les autres pour qu'il soit parmi nous. Il y a 9 ans, à peu près à cette heure, j'avais terminé le deuxième petit chausson. Il n'était plus en danger; je lui ai dit qu'il pouvait donc sortir s'il le souhaitait et c'est ce qu'il a fait, à la date anniversaire de son arrière-grand-père.
C'est son premier anniversaire à La Réunion. Il a bien sûr pris en compte le décalage horaire pour savoir à quelle heure exactement on doit lui fêter. Je crois qu'il a déjà pas mal de copains ici qu'il invitera dans quelques jours.
Nous lui offrirons un vélo car il a aussi appris à pédaler ici, il y a quelques mois.La Réunion semble le porter; il a envie de grandir. C'est un sentiment récent. Gustave est un puits de tendresse; j'espère qu'il saura garder cela précieusement. Joyeux anniversaire mon chéri!

mardi 4 mai 2010

Erosion


Après une matinée de pluies incessantes, les rivières se gonflent chariant la matière arrachée par l'eau dévalant les pentes fortes. Plus tard l'eau de la mer proche des côtes se colore créant, vu d'avion, un contraste saisissant. La Réunion est l'un des endroits au monde où l'érosion est la plus forte. C'est elle qui a créé ces magnifiques paysages de montagne que l'on devine en arrière plan.


Photo prise le 2/05/10 du siège 21F au décollage de Roland Garros (Saint Denis de La Réunion)

lundi 3 mai 2010

Une rareté !


Depuis le début des années 80, les mahorais construisent en dur. Les bangas traditionnels en bambou, terre et feuilles de cocotier ne se font plus. En voici un des derniers typiques de cette période découvert par la première compagnie au hasard de ses déplacement professionnels sur l'île de Mayotte.